Presse book !
Article Courrier Vendéen: septembre 2016
Carnets de campagne par Philippe Bertrand sur France Inter
du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45
ANGES dans l'émission sur la Vendée du mardi 15 mai 2012. (Ré)écoutez l'émission à l'aide du podcast !!!
Article paru dans le magasine Océan du mois de janvier/février 2007
Suite à la parution de l'article sur l'Eretria, je souhaite rectifier quelques erreurs:
Le titre et l'introduction ne sont pas de moi, Pierre Camu a cru bon faire de l'humour en écrivant "Une torpille boche pour L'Eretria".
Cette expression revancharde me choque et je pense qu'elle a choqué d'autres personnes.
De plus, il parle de Kriegsmarine au lieu de marine impériale.
Pour finir, rendons à César ce qui appartient à César : Les auteurs de cet article sont Gregory Houssine et Romain Duran pour l'historique.
Je vais faire paraître un rectificatif dans Océans mais pas avant mars...C'est un peu long.
Olivier Brichet
Une grande nouvelle pour les ANGES : Le prix Dimitri Rebikoff
Michel Gordeeff et Romain Duran ont présenté un magnifique reportage sur l'Érétria au festival d'Antibes et ont remporté le prix.
Pour les non initiés, sachez que Dimitri Rebikoff est un pionnier de l'electronique et de la photo sous marine, et l'inventeur de la première torpille sous marine pour amateur et photographe ; il considérait cette torpille comme un avion sous la mer et l'avait appelée Pegase.
En 1945, Jacques Yves Cousteau fonde avec la Marine Nationale le GERS qui fera la promotion du scaphandre autonome et détendeur Cousteau-Gagnan. En parallèle, Henri Broussard crée à Cannes le CASM ( Club Alpin sous marin ) qui développe du matériel de photo sous marine et encourage Dimitri Rebikoff dans ses travaux. On lui doit alors en 1950 la mise au point du premier flash electronique sous marin et le premier caisson sous marin pour petit appareil photo ( FOCA ) qui sera commercialisé par Georges Beuchat.
Avec son avion sous marin équipé de caissons pour photo ou caméra, D. Rebikoff travaillera dans le monde entier et divulguera beaucoup d'images sous marines pour faire connaître ce monde merveilleux.
C'est pourquoi le trophée représente cette torpille.
Le film primé...