Mélange et profil
Attention, cette partie est un résumé très synthétique concernant les différents mélanges.
Pour l’utilisation de ces mélanges, des formations sont nécessaires.
Nitrox :
Le NITROX est un mélange suroxygéné. La quantité d'oxygène dans ce mélange dépend du profil de plongée que l'on souhaite (choix de la ppO2, profondeur maximum). On désigne, par exemple, NITROX 32 comme étant
un mélange à 32% d'oxygène et 68% d'azote.
Pour résumer simplement, le fait d'avoir un mélange plus pauvre en azote permet au corps à avoir beaucoup moins d'azote à dissoudre. L'utilisation du NITROX permet donc soit de diminuer le temps de décompression soit
d'augmenter le temps de plongée.
Le respect de la profondeur maximum est important afin d'éviter une intoxication à l'oxygène :
les symptômes sont souvent les suivants et bien sûr sans signes précurseurs : convulsions, troubles visuels et auditifs, nausées, tremblements…
Le résultat peut être la noyade…donc attention.
L'utilisation du NITROX demande à avoir en permanence ces 3 notions en têtes : ppO2, profondeur maximum, temps d'exposition.
Trimix :
On se rappelle que la plongée à l'air a ces limites - 56 m pour une ppO2 de 1,4. De plus, la narcose (difficulté de raisonnement, réflexe ralenti, diminution générales des capacités…) apparaissant au alentour des 40 m, un mélange abaissant à la fois le pourcentage de l'oxygène et de l'azote est nécessaire afin de pouvoir atteindre des profondeurs importantes en limitant fortement les risques. Nous utilisons donc un mélange ternaire, appelé TRIMIX, composé d'oxygène, d'hélium et d'azote.
On désigne le TRIMIX en donnant les pourcentages de l'oxygène (en premier) et de l'hélium. Par exemple, un TRIMIX 18/50 est un mélange à 18% d'oxygène, 50% d'hélium et 32% d'azote.
Nous classifions aussi les TRIMIX dans 3 grandes familles :
- TRIMIX Normoxique : mélange à 21% d'O2,
- TRIMIX Hyperoxique : mélange avec plus de 21% d'O2,
- TRIMIX Hypoxique : mélange avec moins de 21% d'O2.
Heliair :
L’HELIAIR est un mélange d’hélium et d’air. En y ajoutant de l’hélium la proportion d’oxygène et d’azote varient proportionnellement. Moins souple que le TRIMIX mais plus simple à réaliser. Compte tenu de sa fabrication, le pourcentage d’oxygène est toujours inférieur à 21%.
Profil d'une plongée :
Dans le cadre d'une plongée profonde, nous avons tendance à préparer 3 mélanges. Ces mélanges correspondent à des étapes de la plongée :
- mélange de progression (travel gas),
- mélange de fond,
- mélange de décompression
Mélange de progression / décompression :
Ce mélange est utilisé dans le cadre de la descente et de la décompression; généralement nous optons pour des NITROX.
Des bouteilles relais sont utilisées pour ces types de mélange. A partir de la profondeur maximum, lié au mélange choisis, nous passons au mélange de fond.
Mélange de fond :
Ce mélange est principalement du TRIMIX. Compte tenu de la profondeur le volume nécessaire peut devenir très conséquent ; d'où l'utilisation de 2 bouteilles.
En effet, un calcul simple de consommation nous montre les volumes nécessaires :
Par exemple, prenons un plongeur qui consomme 25 litres / minutes et qui veut rester 15 minutes à 70 m.
La pression absolue étant de 8 bars, le volume nécessaire à cette profondeur est de 25 l. x 8 bars x 15 minutes = 3000 litres.
Pour mémoire une bouteille de 12 litres à 200 bars contient 2400 litres…