La Drôme
La Drôme est un cargo à propulsion mixte, voile et vapeur construit en 1887 sur les chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour le compte de la Marine National. Elle a pour port d’attache Toulon.
De 1887 à 1918, elle va être affectée comme transport Aviso à de nombreuses liaisons entre les ports de les côtes Atlantique, Méditerranée (elle participera à l’opération alliée dans les Dardanelles en transportant armes, munitions et matériels militaire) et ceux d’Afrique du Nord.
Le 22 janvier 1918 sous le commandement du lieutenant de vaisseau Allaire, elle quitte l’Arsenal de Toulon à 13h35 pour la rade de Marseille avec à son bord un chargement de 1.500 fûts de pétrole et 250 tonnes de matériel divers. Le navire est escorté par le contre torpilleur D’ Iberville. Il est armé de deux canons de marine un de 65 mm sur l’avant et un second sur l’arrière de 75 mn.
Quelque temps auparavant le sous marin allemand mouilleur de mines de classe II UC 67 commandé par le capitaine Martin Niemöller, réussi à tromper la vigilance des bâtiments de la marine française en charge de la sécurité de la rade de Marseille et à leur insu sème une dizaine de mines sous marines.
Le 23 janvier à 5h45, elle entre dans le chenal de sécurité de Marseille (dans le secteur blanc du feu du Marrot) non loin de la Madrague, le 1er maître timonier chef Le Marec prend son quart sur la passerelle avec le commandant, qui vient de faire transmettre au patrouilleur Orb de lui envoyé un pilote pour entrer dans la rade.
Au même moment un choc violent suivi d’une première explosion ébranle le navire : les calles avant sont en flammes. Une seconde explosion encore plus violente provenant des panneaux du milieu ou sont entreposées les fûts de pétrole déforme toute les superstructures, un incendie d’une rare violence embrase tout le navire. Une troisième explosion, celle des chaudières ouvre la Drôme en deux. Toute la partie avant est déjà sous l’eau alors que l’arrière lui va rester quelques secondes à flots pour se dresser sur un angle de 20° est sombré à son tour.
La Drôme sombre en deux minutes. Elle va entraîner avec elle 26 marins sur les 58 que compose à cette instant son équipage. En effet 16 d’entre eux sont restés en permission à Toulon. Les survivants vont être récupérés par le Navire Orb et d’autres bâtiments venus en secours.
Cette journée du 23 janvier 1918 va sceller le sort, quelque heures plus tard, dans la même zone le Ker-Bihan, qui heurte lui aussi une mine larguée par le UC-67.
Liste des disparus :
- LE CHUITON Médecin deuxième clase
- ANQUETIL 1er maître timonier
- TOURMMENT Maître mécanicien
- PRAT
- LE GUILLOU
- FLOTTES 2ème maître fourrier
- MADEC 2ème maître timonier
- LE VU manœuvre (inscrit à Auray)
- LAGARDE 2 éme maître T.S.F (inscrit à Toulon)
- JEGONDAY matelot fusilier (inscrit à Lorient)
- MARONI matelot (inscrit à Bastia)
- FOURNIER matelot
- LEBAROURE matelot
- CASTEL matelot
- BONINI timonier (inscrit à Bastia)
- TROMEUR matelot (inscrit à Lorient)
- DESTEFANI matelot (inscrit à Toulon)
- LANNELUC matelot (inscrit à Toulon)
- CARLUER chauffeur
- POUS chauffeur
- VEYRE mécanicien
- MATTEI matelot
- VALADE matelot
- BOUIN électricien T.S.F
- BRESSAC boulanger
- GRENAUD matelot
Recherches effectuées par Romain DURAN
Bibliographie :
Archives de la marine nationale, Musée de la marine de ST nazaire et l’excellent cite Uboat.net WW1
CARACTÉRISTIQUES de la Drôme :
Type : Trois mâts, construit en 1887 à Saint Nazaire
Longueur : 69 mètres
Largeur : 10 mètres
Tonnage net : 2172 tonneaux
Propulsion : Machine à double expansion développant 1.100 chevaux
Transmission : poste T.S.F.
Armement : 1 canon de 65 mn de marine sur affût 78 sur la poupe
1 canon de 90 mn de marine sur affût 78 sur la proue
Equipage : 74 marins
CARACTÉRISTIQUES du UC-II 67 :
Construit en 1916 à Hambourg sur les chantiers Blohm & Voss, il fait partit de la POLA / Mittelmeer II flotilla basée dans l'Adriatique.
Durant sa carrière de 1916 à 1918, il va envoyer par le fond 51 navires de commerces et un bâtiment de guerre.
Longueur : 49,30 mètres
Largeur : 5,22 mètres
Déplacement : 545 tonneaux
Propulsion : moteur diesel de 500 chevaux
Vitesse : 11,6 nœuds en surface, 7 en plongée
Armement : 1 canon de 88 mn sur le pont, 18 mines et 7 torpilles
Equipage : 14 marins